Devenir une famille zéro déchet

Fév 1, 2021 | Cadeaux

Vous souhaiteriez devenir une famille zéro déchet ? Vous ne savez pas par où commencer ! Cet article a pour but de vous aider. Tout le monde peut s’y mettre, la nouvelle tendance du moment le zéro déchet ou presque ! Vous êtes un peu perdu, mais de panique, on est là pour vous aider. Même avec une famille, il est possible d’avoir un mode de vie zéro déchet.

Voici quelques astuces, faciles à mettre en place pour passer le cap du zéro déchet. Avec un peu de connaissance et de volonté tout devient plus simple

Une famille zéro déchet c’est quoi ?

Cela signifie, de faire plus attention à sa consommation, c’est-à-dire éviter la surconsommation.

Il s’agit donc de modifier ses habitudes de consommation et passer à une consommation plus responsable et pour cela, vous pouvez faire participer tous les membres de la famille.

Il est important de transmettre aux générations futures l’importance de l’écologie qui est indispensable pour inverser la tendance. C’est essentiel d’agir dès maintenant car plus tard, vos enfants mais aussi vos petits-enfants et vos arrières petits enfants vont hériter de ce que nous leur auront appris.

C’est grâce à eux, que l’avenir pourra changer, mais pour cela, il faut déjà leur apprendre les bons gestes.

 

famille-zéro-déchets

 

Les étapes pour devenir une famille zéro déchet

  • S’informer: Pour cela, il faut déjà s’informer, et pour s’informer quoi de mieux que de lire. Il existe de nombreux livres qui parlent du zéro déchet, mais aussi de nombreux blogs et de nombreux forums.
  • Faire une « Transition» : Tout d’abord, il faut avancer à son rythme. Avoir un mode de vie zéro déchet, c’est assez simple en réalité. Il faut tout de même être conscient que vous ne pourrez pas complètement éliminer tous les déchets de votre vie, du jour au lendemain. Procédé pièce par pièce, prenons l’exemple de la salle de bain. Il s’agit sûrement de la pièce qui contient le plus de déchets et de produits non-recyclables, c’est donc ici qu’il faut commencer.

Il y a plein de solutions différentes, pour remplacer ces objets non-recyclables et ces déchets.

  • Quelques exemples pour la salle de bain :

Les cotons-tiges par l’oriculi, un cure-oreille beaucoup plus écologique. Les cotons par des cotons lavables. Les brosses à dents par des brosses à dents en bambou. Tout ce qui concerne le gel douche, le shampoing, les cosmétiques ; pourquoi ne pas les faire maison ? Grâce à ça, vous pourrez dire adieu aux emballages plastiques.

Ce ne sont évidemment pas les solutions qui manquent !

En procédant pièce par pièce, petite à petit, vous agrandirez à force votre champ d’action. Ainsi, vous arriverez à une maison entièrement zéro déchet ou presque !

  • Transmettre les bons gestes : il est important de penser à la transmission. Il est important d’agir sur l’enseignement. Même si vous n’avez pas d’enfants, la transmission évoque tout de même la génération future !  Vous pouvez agir par exemple, auprès de vos frères et sœur, vos parents, vos proches…

Il est important de faire de votre mieux, pour transmettre vos connaissances et les bons gestes écolos afin de préserver la planète ainsi que notre santé.

  • Limiter la frénésie des achats « non essentiels » : Il est important d’éviter au maximum l’achat du neuf. Ce n’est pas un geste vraiment très écolo. En achetant du neuf, vous favorisez la surproduction, la surconsommation, l’obsolescence, tout cela est toxiques pour l’environnement.

Pour cela il faut privilégier l’achat d’occasion, faite de la récupération, ou des DIY (faire des choses avec vos petites mains), grâce à ça vous ferez du bien à la planète. Lancez-vous un défi rien de neuf et privilégiez l’occasion.

  • Cadeau Zéro Déchet: Il en va de même pour les cadeaux, vous pouvez privilégier la récupération, les DIY ou encore les marques qui ont des engagements envers la planète dans leur manière de produire et de consommer. Il existe par exemples des boucles d’oreilles de la marque MANOZA, qui sont des boucles d’oreilles créent dans une démarche éco-responsable, en cliquant sur l’image ci-dessous vous allez pouvoir découvrir quelques photos de ce type de produit.

 

boucle-oreille

 

  • Les courses responsables : pourquoi se ruer dans les grandes surfaces, pour retrouver des produits sur emballés, provenant de circuits longs, ayant subi des transformations et d’autres choses encore que nous n’imaginions sûrement pas. Il est certain qu’il est compliqué ou bien même très cher de consommer bio et zéro déchet ! Mais, les choses ont changé et cela devient beaucoup plus abordable qu’auparavant. Faire vos courses en vrac par exemple, sera beaucoup mieux pour l’écologie.

Ce mode de consommation, vous permet d’éviter le gaspillage en prenant que des quantités dont vous avez besoin, cela évite le suremballage puisque vous prenez vos propres contenants, vous mangez plus sainement … Vous pouvez également vous rendre chez des producteurs locaux, ce qui vous permettra de manger des fruits et légumes de saison, cela vous permettra en plus d’avoir les vitamines qu’il faut celons les périodes de l’année.

  • Composter : C’est le moment de se reconnecter à la nature.  Que vous soyez en appartement ou en maison, vous n’avez désormais plus d’excuse ! Le compost peut se réaliser partout. Vous pouvez fabriquer un composteur pour votre balcon !
  • Des challenges ludiques pour les enfants : il est plus difficile d’impliquer les enfants dans ce mode de vie. Afin d’investir un peu plus vos bambins, pourquoi ne pas faire des petits jeux autour du zéro déchet. Essayez de rendre ce nouveau mode de vie plus attrayant et plus amusant.

Pourquoi ne pas faire des petits quizz sur le zéro déchet avec des questions adaptées à l’âge de vos enfants. Comme par exemple :

  1. Que mettre dans la poubelle jaune ?
  2. Que mettre dans la poubelle verte ?
  3. Que mettre dans la poubelle normale ?
  4. Que mettre dans le compost ?
  5. Comment bien distinguer ses déchets ?

 

Grâce à ces petits jeux, vous pourrez éveiller la curiosité de vos enfants. Vous pouvez aussi les investir dans la mise en place du compost ou pourquoi pas construire une cabane pour les oiseaux.

Vous pouvez constater que passer au mode de vie zéro déchet, est une démarche relativement simple.

En famille, c’est encore plus facile. Vous pourrez vous soutenir et vous entraider pour que cela soit plus simple. Plus vous serez nombreux, plus la transition sera facile. Apprenez les bons gestes et embarquez votre famille et vos proches notre temps votre nouveau mode de vie.

Le mode de vie zéro déchet, s’étend de plus en plus et il devient de plus en plus à la mode.

Vous pouvez appliquer le zéro déchet partout, c’est-à-dire, seul ; en famille ; à la maison ; au bureau La seule limite c’est vous. Le plus important, c’est la volonté ; aucune culpabilité ; fonctionner par étapes. Chaque progression dans votre nouveau mode de vie, est une victoire.

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Dans un monde de plus en plus connecté, la plomberie ne fait pas exception à la révolution technologique. L'idée de réaliser un diagnostic plomberie à distance, autrefois perçue comme futuriste, devient de plus en plus réalisable grâce aux avancées technologiques....

Que sont les sweat-shirts personnalisés ?

Que sont les sweat-shirts personnalisés ?

Les sweat-shirts personnalisés sont des sweat-shirts vierges de tout motif. C’est à vous de concevoir le design, le logo ou le message unique à imprimer dessus. Ils sont souvent utilisés à des fins de stratégie de marque ou comme outils de marketing pour les...