Amazon représente un site de vente qui attire des milliers de clients tous les jours. Cela s’explique par le fait que cette plateforme propose des produits de qualité, authentiques et surtout moins chers. En plus de représenter un site spécialisé dans la vente en ligne, Amazon permet également aux nouveaux entrepreneurs de mettre en place un business sur le web qui peut être rentable. En effet, Amazon met en avant des fonctionnalités qui sont pratiques pour ceux qui souhaitent devenir vendeurs en ligne sans devoir créer leur site. En plus de l’option FBA, Amazon propose aussi le dropshipping.
Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de ce qu’est le dropshipping.
Le dropshipping, c’est quoi exactement ?
Le dropshipping représente un système qui est actuellement très utilisé dans la vente en ligne. Il s’agit d’une technique qui met en avant 3 parties spécifiques, à savoir, le fournisseur, le vendeur ou Dropshipper et le client. Cette méthode de vente est intéressante du fait que le vendeur ne s’occupe pas forcément de la partie logistique du produit qu’il met sur le marché. Il a donc comme mission de mettre en relation le client avec le produit qu’il veut acheter.
Sur un site qui utilise le dropshipping, les acheteurs passent leur commande sur le site et le vendeur communique cette dernière au fournisseur qui gère directement la préparation et même la livraison des colis. Dans ce système, toutes les parties sont gagnantes.
Le client passe tout simplement ses commandes, ce qui est identique dans toutes les boutiques en ligne classiques. Il commande les produits qu’il achète et les reçoit normalement à son domicile. Pour le vendeur, l’avantage réside dans le fait que sur Amazon dropshipping, il peut éviter de gérer la logistique et l’envoi des produits. Il peut, cependant, augmenter le prix pour recevoir des bénéfices que chaque produit vendu. Le fournisseur peut gagner gratuitement plusieurs sites qui effectuent la vente à sa place.
Comment utiliser le dropshipping sur Amazon ?
Comme Amazon est un site qui est connu dans plusieurs pays dans le monde, il peut attirer plusieurs vendeurs sur le web et surtout des milliers de clients potentiels. Il est donc tout à fait possible d’utiliser le dropshipping sur Amazon, et cela, de différentes manières.
Vous pouvez utiliser Amazon en tant que fournisseur et mettre en place votre propre site de vente. Cela dit, vous achetez vos produits sur Amazon pour les revendre sur votre plateforme. Cette méthode est pratique et vous permet de proposer des produits de qualité. Il est toutefois important de savoir que cette méthode peut être compliquée à mettre en place du fait que les produits qui sont sur Amazon n’appartiennent pas tous à la plateforme.
Il est également possible d’utiliser la plateforme Amazon comme un site de vente pour mettre sur le marché des produits que vous trouvez auprès d’autres fournisseurs. Dans ce cas, la vente ne se passe pas exactement comme dans le dropshipping classique. En effet, les produits que vous proposez ne sont pas envoyés dans les locaux d’Amazon mais restent chez votre fournisseur qui se charge du stockage et de l’envoi des produits vendus.