On ne peut conduire un véhicule si on ne connaît pas le code de route.  Il faut savoir les règles de circulation pour pouvoir circuler sur la voie publique. Il faut passer l’épreuve du code et réussir l’épreuve de permis.

Pourquoi doit-on connaître le code de la route ?

On parle souvent du code de la route comme le guide et orientation routière établie par des symboles. Il régularise le mouvement de conduite de chaque conducteur à avoir le même principe et la même vision sur la manière de conduire et le respect de la voie publique. C’est la raison pour laquelle chaque conducteur doit connaître le code de la route et le maîtriser.

La plupart des accidents routières sont à cause des infractions au code routier mais non pas à la mauvaise conduite. Si on brûle un feu rouge par exemple ou on fait un dépassement dangereux dans une voie simple, les risques d’accidents sont probables car c’est contraire aux codes de conduites. L’existence des signalisations, des panneaux et des marquages au sol sont des indications à suivre pour guider les conducteurs lors de leur conduite. Si le conducteur ne connaît pas ces indications routières, ils mettent en danger toutes personnes à leurs charges ainsi qu’à eux-mêmes. Il est donc très important pour les conducteurs d’un véhicule de savoir le code de la route pour leur propre sécurité et celle des autres. On peut les consulter sur le site codedelaroute.io.

Connaître le code de la route pour éviter les problèmes

A part la sécurité, connaître le code de la route est un plus pour les usagers de la voie publique car ils ne risquent pas de payer une amende pour infraction ou des contraventions lorsqu’ils conduisent un véhicule. En revanche, si on ne le maîtrise pas, on risque d’avoir une sanction pénale en cas d’accident même si ce dernier est dû à une réaction involontaire. Si on respecte donc le code de la route, on respecte le principe du vivre ensemble et la vie en société. C’est une attitude noble et exemplaire qui mérite les éloges. Parfois, l’infraction routière est considérée comme une attitude égoïste, individualiste et irrespectueuse envers l’autrui.

Par ailleurs, si un conducteur ne respecte pas le code de la route, il ne respecte pas la loi. Le non-respect de la voie publique est sanctionné sévèrement par la loi car on risque de mettre en danger la vie des personnes qui utilisent fréquemment la voie publique.

L’importance de connaître le code de la route

Il faut maîtriser le code de la route pour avoir le permis de conduire. On doit se renseigner pour comprendre les indications routières qui existent sur la route comme les panneaux, signalisations, … Ces marquages et balises doivent être appris par cœur pour passer son examen de conduite. Dès que l’épreuve théorique est passée, on est autorisé à faire l’épreuve technique ou la conduite. L’examen de code de la route est donc un barrage pour obtenir son permis de conduire si on ne le réussi pas. Si vous voulez se renseigner sur le code de la route, des documents sont disponibles dans divers établissements d’apprentissage de conduite ou simplement en faisant des recherches sur Internet.