Vous êtes immobilisé sur la route avec une voiture accidentée et endommagée. Il est nécessaire alors de contacter un dépanneur afin d’assurer le remorquage de votre véhicule. Toutefois, si vous disposez d’une garantie d’assistance fournie par votre compagnie d’assurance. Appelez au plus vite le service agréé afin de vous secouer dans les plus brefs délais. Sinon vous pouvez appeler votre constructeur, mais vous devrez acquitter les frais de la prise en charge de votre auto !
Qu’est-ce que le dépannage en cas d’accident ?
Personne n’est à l’abri d’un accident sur la route ! Lorsque les imprévus surviennent, il est important alors de réagir rapidement et de demander le dépannage de votre auto.
En cas d’accident, faites jouer alors la garantie « assistance » qui permet à tout automobiliste de bénéficier d’un remorquage de sa voiture ou d’un dépannage sur les lieux de l’accident, lorsque les dégâts seront légers.
La garantie « assistance » est fournie généralement par les compagnies d’assurances et elle permet en fonction du contrat d’assurance choisi de bénéficier d’une franchise ainsi que d’autres options.
Si vous disposez d’une garantie « assistance » et que les réparations de votre véhicule nécessitent du temps, votre assureur peut prendre en charge les frais de votre hébergement ainsi que ceux du rapatriement. Si vous vous déplacez souvent en voiture, il peut vous prêter un véhicule de remplacement. Outre les compagnies d’assurances, il existe des entreprises spécialisées qui offrent ce genre d’assistance aux automobilistes.
Comment bénéficier alors d’un remorquage ?
Vous êtes face à une voiture accidentée et vous ne savez pas quoi faire ? Si vous disposez d’une garantie « assistance », appelez au plus vite votre assureur afin de l’informer des circonstances de l’accident. Après avoir vérifié les clauses de votre contrat d’assurance auto, ce dernier vous met en contact direct avec un service de dépannage et de remorquage agréé afin de discuter les modalités de dépannage en fonction de vos besoins.
Dans tous les cas, votre assurance peut s’occuper de prévenir directement une entreprise de dépannage agréée ou vous laisser contacter un dépanneur de votre choix sur ce site.
Dans le cas où vous souhaitez choisir votre dépanneur, vous devrez tout d’abord prendre l’accord de votre assureur avant de contacter quelconque entreprise. Si vous ne respectez pas cela, vous risquez de ne pas être remboursés et de payer vous-même les frais du remorquage de votre auto.
Si vous ne possédez pas d’une assistance de dépannage dans le cadre de votre contrat d’assurance, vous devrez alors faire appel à une entreprise spécialisée dans le remorquage auto. Veillez à choisir un professionnel se trouvant à proximité du lieu de l’accident, pour profiter d’une intervention rapide. Dans ce cas, les frais du dépannage de votre véhicule seront entièrement à votre charge.
Quel que soit votre situation, ne prenez aucune décision avant d’appeler votre compagnie d’assurance, lorsque le sinistre intervient. Ainsi vos démarches d’indemnisation, seront beaucoup, plus faciles à gérer si vous obtiendrez l’accord de votre assureur au préalable. La majorité des compagnies d’assurances, gèrent elles-mêmes les demandes de dépannage.
En cas d’absence d’une garantie assistance dans le cadre de votre contrat d’assurance, faites une souscription préalable en faisant appel à une société spécialisée qui met à la disposition des automobilistes une assistance pour mieux anticiper les accidents et les situations d’urgence.
Notez qu’en France, le dépannage et le remorquage d’un véhicule immobilisé sur autoroute ou sur les routes express est soumis à une législation particulière, empêchant les sociétés d’assistance d’intervenir directement.
Si vous avez eu un accident sur autoroute, informez la société d’assistance de l’incident, et n’engagez aucun dépanneur sans avoir obtenu un accord préalable. De toute façon, les frais de remorquage seront remboursés sur présentation de facture.