La mondialisation économique s’accompagne de nombreux changements dans le secteur commercial. La suppression des barrières douanières a favorisé la création de grosses multinationales qui s’étendent dans presque tous les pays du monde. Aujourd’hui, nombreuses sont les FMN ou firmes multinationales influentes qui assoient leur pouvoir partout. Quelles sont les spécificités d’une FMN ?

Définition d’une FMN

Une firme multinationale est une organisation d’entreprise dont les activités ne sont pas limitées par les frontières d’un seul pays. On la désigne aussi par firme transnationale ou corporation transnationale. Elle se caractérise par de nombreuses filiales implantées un peu partout dans le monde, mais dont le siège se situe généralement dans un pays développé comme l’Europe ou les États-Unis. D’ailleurs, c’est toujours cette société mère qui est au contrôle de l’ensemble des filiales.

La planification des productions et des ventes se fait donc à l’échelle mondiale. De plus, il n’est pas rare que les compagnies multinationales se rallient entre elles pour s’imposer dans tous les pays. En effet, les rachats et les fusions sont très courants entre les grandes firmes multinationales pour créer des alliances stratégiques. De ce fait, les FMN sont très nombreuses. Certaines se spécialisent dans un secteur en particulier et d’autres proposent des produits et services divers et confondus.

FMN : Principaux acteurs de la mondialisation

Les fmn font partie des principaux acteurs de la mondialisation, au côté des institutions internationales et de l’État. En effet, elles jouent plusieurs rôles dans les domaines suivants :

  • Économique: ce sont les acteurs privés qui participent le plus à la création d’emplois. De plus, ils contribuent fortement à la richesse nationale du pays, notamment grâce aux impôts.
  • Culturel: en livrant leurs produits et services dans le monde entier, les grandes firmes internationales transmettent aussi leurs idées et leur culture.
  • Environnemental: les entreprises multinationales ont un impact certain sur l’environnement, notamment à cause de leurs activités. Pour soigner leur image et pour ne pas entrer en conflits avec les ONG environnementalistes, elles doivent réaliser des actions vertueuses.
  • Politique: le pouvoir des multinationales leur permet d’inculquer des valeurs au grand public grâce à la publicité, que ce soit dans le pays d’origine ou dans les pays émergents. De même, par lobbying, ces grandes entreprises peuvent infléchir les décrets nationaux à leur avantage.

Qui sont les plus grandes sociétés multinationales ?

Il existe de nombreuses multinationales dont le nombre de filiales ne cesse d’augmenter dans le pays d’implantation et les pays en développement. Parmi les plus grandes sociétés multinationales, on distingue les suivantes :

Apple

Leader dans le secteur de l’électronique, cette firme internationale figure aujourd’hui parmi les plus influentes. Parmi ses produits phares, on retrouve les fameux iPhones qui leur rapportent des milliards d’euros chaque année. Apple compte aujourd’hui de nombreuses filiales de groupes étrangers.

L’Oréal

C’est une entreprise transnationale qui est devenue une véritable référence en matière de produits cosmétiques. Elle dispose de nombreuses filiales d’entreprises françaises mais est aussi présente dans plusieurs pays développés et émergents.

Orange

Connu comme étant un opérateur de téléphonie mobile et de connexion internet, cette entreprise multinationale est pratiquement présente dans tous les pays. On est toujours susceptible de rencontrer son fameux logo dans le quartier. Ce mouvement d’internationalisation lui permet d’employer de nombreux salariés à l’étranger.

Total

Total fait partie des multinationales françaises qui réalisent dans les 10 milliards d’euros de chiffres d’affaires tous les ans. Présent dans de nombreux pays, Total est un distributeur de pétrole et de gaz.

LVMH

Cette société transnationale figure parmi les grands groupes spécialisés dans le domaine du luxe, en proposant des produits hauts de gamme. Elle est essentiellement présente dans les grands pays.