S’il y a une chose qui passionne les enfants, c’est de passer du temps à l’extérieur, hors de son cocon familial et de son école. Ils peuvent se détendre tout en découvrant de nouvelles choses. C’est dans ce concept que les experts ont mis en place la classe de découverte, une activité incontournable qui se déroule en dehors de l’établissement scolaire. La classe de découverte procure de nombreux avantages aux participants, des avantages que nous allons voir dans cet article.

Mettre en œuvre différents styles d’apprentissages

Il peut être difficile de mettre en œuvre tous les principaux styles d’apprentissages (visuel, kinesthésique, etc.) dans une seule classe, en particulier dans un espace de classe limité. La classe découverte  vous permet de vous éloigner de l’apprentissage des manuels et de vous engager dans des méthodes plus physiques. Apprendre dans la nature offre un espace pour des leçons pratiques. Cela peut inclure des projets artistiques désordonnés, des expériences scientifiques ou des leçons de musique bruyantes qui ne peuvent souvent pas être menées à l’intérieur.

Permettre à la barrière entre les espaces de classe et les espaces extérieurs d’être décomposée offre aux étudiants l’opportunité d’accéder à tous les équipements de jeux extérieurs de manière transparente. Avec tous les équipements de jeux extérieurs conçus par les professionnels pour développer les élèves de différentes manières, cela peut permettre à tous les styles d’apprentissages différents d’être mis en œuvre dans une classe.

Inciter les enfants à respecter la nature

L’importance accordée au respect de l’environnement est plus que jamais soulignée dans les nouvelles et les médias populaires. Avec des initiatives axées sur la compensation des émissions de carbone et le mouvement végétalien axé sur l’environnement, il est clair que le public commence maintenant à attendre ces normes de la part des entreprises. Amener les élèves à s’engager davantage avec la nature et l’environnement aidera à leur inculquer ces valeurs dès le début. Passer au vert n’est jamais une mauvaise chose, et introduire naturellement ce respect inhérent à la planète ne peut être qu’une chose positive.

Les avantages physiques de la classe découverte pour les étudiants qui se connectent à la nature peuvent également être énormes. Le nombre d’enfants souffrant d’obésité et de diabète peut être réduit grâce à une activité physique régulière, parfaitement assurée par l’exploration de la nature !

Assurer la joie et la bonne santé des enfants

La classe découverte est très bénéfique pour les enfants, que ce soit sur le plan physique ou moral. Le plein air peut favoriser un grand nombre d’avantages pour la santé en raison de l’accent mis sur l’activité physique et l’accès à l’air frais. Les jeunes élèves ont parfois peur de jouer à l’extérieur, car les jeux de compétition dominent généralement les espaces. Le temps extérieur planifié avec des gousses de terre permet aux enfants de tous âges et capacités de ressentir les bienfaits de la nature et du plein air.

Passer plus de temps à l’extérieur améliore l’humeur, de sorte que ceux qui apprennent dans une salle de classe en plein air sont moins susceptibles d’être impliqués dans la violence ou l’intimidation. Il contribue également à améliorer les compétences sociales et le développement cognitif, ce qui permet à son tour aux étudiants de se connecter les uns avec les autres et d’établir ainsi une relation coopérative et agréable.