Aucun parent ne souhaite crier sur son enfant ou être violent. Cependant, il peut être difficile de se faire comprendre dans certaines situations. Pour assurer une meilleure éducation à votre enfant, voici quelques conseils utiles.
La discipline positive dans l’éducation des enfants
De manière générale, le cri ou la violence arrive quand vous ne trouvez plus aucune autre issue. Pour mieux vous maîtriser, vous devez comprendre qu’il n’y a pas de mauvais enfants, mais seulement de mauvais comportements. Il faut rappeler également que les cris et les coups ne servent à rien. S’ils sont répétés, cela risque de générer un stress toxique pouvant avoir des conséquences néfastes sur l’enfant comme la dépression, la consommation de drogue, le suicide, les maladies cardiaques ou encore le décrochage scolaire.
Si la punition et l’interdit ne marchent pas, il est mieux de chercher une autre solution. C’est dans ce contexte qu’intervient la discipline positive. Cette dernière met l’accent sur la mise en place de règles claires concernant le comportement et le développement d’une relation parent-enfant saine. D’ailleurs, il a déjà été prouvé que cette discipline fonctionne. Pour la mettre en pratique, vous devez :
Passer du temps avec votre enfant
Pour établir une bonne relation avec votre enfant, vous devez d’abord lui consacrer du temps. Pour cela, entre cinq à vingt minutes par jour suffisent. Vous pouvez par exemple utiliser ce temps pour :
• faire une activité ensemble
• discuter
• faire des tâches ménagères
Bref, le plus important est de porter votre attention sur votre enfant pour qu’il sache qu’il est important pour vous.
Se concentrer sur le positif
Généralement, les parents ne prêtent attention qu’aux aspects négatifs du comportement de leurs enfants. En effet, dès qu’ils font quelque chose du mal, il est plus facile et rapide pour vous de les sanctionner. Pour réussir l’éducation de votre enfant, vous devez apprendre à le complimenter même pour les petites choses de la vie que vous considérez comme minimes. De cette manière, votre enfant se sent unique et surtout aimé. Dès qu’il fait quelque chose de bien, vous le félicitez et l’encouragez. Cela lui donne envie de bien se comporter et vous évite aussi de multiplier les rappels à l’ordre. Visitez cette page pour avoir d’autres conseils d’éducation efficaces.
Créer des liens avec votre enfant
Pour créer des liens avec un enfant en bas âge, il faut passer du temps avec lui. Cela ne coûte rien et pourtant permet d’améliorer la relation que vous entretenez avec votre enfant. Vous pouvez par exemple jouer à imiter les expressions du visage, ou chanter avec lui, etc. Selon certains professionnels, le fait de jouer avec votre enfant permet de développer son cerveau.
Si votre enfant est déjà un adolescent, vous ne devez pas négliger le temps que vous passez avec lui. En effet, les ados ont besoin de beaucoup plus de reconnaissance, d’amour et surtout d’appréciation venant des parents. Même si votre ado ne le montre pas toujours, il est ravi de passer du temps avec vous. Cela permet d’ailleurs de développer la communication entre vous.
En somme, pour réussir l’éducation de vos enfants, vous devez d’abord apprendre à les comprendre, à savoir ce qu’ils pensent et surtout à rester ouvert et à l’écoute. Si votre enfant se sent toujours jugé ou critiqué dans tout ce qu’il fait, il risque de se renfermer dans son coin. Vous devez alors devenir son premier confident, mais pas son ennemi.