Peu importe le problème de canalisation bouchée, il ne faut pas attendre que la situation empire avant d’aller chercher une solution. Recourir aux services d’un professionnel peut, d’ailleurs, être indispensable quand le problème persiste encore.
Mais avant tout, ne tirez pas la chasse plus d’une fois dès que l’eau commence à s’évacuer lentement ! Cela n’aura comme conséquence que de saturer encore plus les WC avec énormément d’eau.
En attendant l’intervention du professionnel, voici quelques techniques simples pour désobstruer vous-même vos WC.
Identifier le problème de canalisation de WC bouchée
Quand les toilettes ne fonctionnent pas normalement, de nombreux problèmes d’évacuation peuvent en être la source. Les solutions vont différer selon les problèmes confrontés.
L’eau ne s’écoule pas normalement en tirant la chasse d’eau
Lorsque c’est le cas, le souci est souvent facile à remédier, particulièrement en y versant un seau d’eau bouillante. Il est possible également de mélanger un litre d’eau avec du vinaigre blanc et chauffer la solution, puis la laisser agir dans la cuvette pendant une demi-heure.
D’autres solutions moins économiques et écologiques existent également comme les cas des produits chimiques qui sont commercialisés dans les boutiques.
L’eau s’évacue lentement ou ne s’évacue pas du tout
Quand l’eau s’évacue très lentement, cela veut dire que le bouchon est déjà plus imposant. Il va falloir adapter quelques outils et éventuellement quelques huiles de coude.
Le cas est encore plus problématique quand l’eau ne peut pas s’écouler du tout, ce qui présente un risque de débordement des toilettes. Si telle est la situation, le dégorgement de canalisations va être un peu plus difficile.
Si aucune des méthodes qu’on va cité dans les lignes suivantes n’a permis de désobstruer vos toilettes, le souci peut se situer plus loin dans la conduit d’évacuation d’eaux. Dans un tel cas, il vaut mieux recourir aux services d’une entreprise de débouchage de canalisations pour vous aider à venir à bout du problème. Pour plus d’infos, cliquez sur ce lien!
Les techniques simples et pratiques pour désobstruer les toilettes
Pour finir avec un problème de canalisation bouchée, il est possible de privilégier de nombreuses techniques simples et pratiques. On vous en cite quelques-unes.
1ère méthode : l’eau bouillante et le liquide de vaisselle
Afin de désengorger vos WC, cette première technique est vivement recommandée pour les petits bouchons et également quand il n’y a pas encore trop d’eau stagnée dans la cuvette.
En fait, il suffit de verser une petite quantité de liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes et d’y jeter après un seau d’eau chaude. La force supplémentaire de cette dernière permettra de dégager le bouchon, sinon de le décomposer.
2ème méthode : le bicarbonate de soude et le vinaigre
Pour privilégier cette méthode, il suffit de verser du bicarbonate de soude puis du vinaigre dans la cuvette des toilettes. Ce mélange va créer une réaction chimique accompagnée de l’apparition d’une mousse inoffensive pour la santé et l’environnement.
Il suffit de fermer la cuvette et laisser le mélange agir durant une demi-heure avant de verser de l’eau chaude dans le but de rincer les canalisations. La méthode a pour objectif d’éliminer les résidus de savon et autres dépôts accumulés sur les parois du conduit.
3ème méthode : le cintre
Cette technique est plus efficace quand le bouchon se trouve près de l’orifice. Pour ce faire, il suffit d’attraper un cintre en métal et refaire le nœud en tentant de remettre le fil le plus droit possible. On insère par la suite le bout du cintre dans la cuvette et on le tordre jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon en remontant les canalisations.
Tout comme la méthode du furet, il convient de tourner le cintre pour déboucher la tuyauterie. Cette technique est simple et onéreuse. Néanmoins, elle a pour désavantage de rayer la cuvette, si on ne prend pas assez de mesures de précautions.