Les meilleurs convertisseurs VHS numérique (test et avis)

Déc 16, 2022 | High Tech

C’est toujours passionnant de revoir ses vieux souvenirs. À l’époque des fameuses cassettes VHS, tout le monde avait le privilège d’immortaliser des moments forts en vidéo. Le VHS ou Video Home System était le premier outil qui permettait de capter des vidéos à la maison ou d’enregistrer des émissions qui passaient à la télévision. Ce sont de véritables petits trésors. Mais depuis l’avènement des supports numériques, la bande VHS est restée dans le placard depuis des années. Il se pourrait qu’elle se soit démagnétisée ou qu’elle ait pris un peu de poussière. Du coup, pour garder les contenus le plus longtemps possible, il faut penser à les numériser à l’aide d’un convertisseur VHS numérique. C’est la solution la plus pratique, mais peu fiable.

Quel est le meilleur convertisseur VHS numérique ?

Pour que votre cassette retrouve une deuxième vie, il faut opter pour une numérisation avec un convertisseur VHS numérique. Ce dernier sert à transformer le signal analogique contenu dans la bande magnétique en signal numérique en forme de fichier. Vous pouvez réaliser vous-même la conversion. En revanche, si vous êtes débordé, vous pouvez choisir de confier les cassettes VHS à un pro qui les numérisera sans perte de qualité.

Après avoir testé les appareils, nous avons sélectionné quelques périphériques qui nous paraissent meilleurs pour une numérisation VHS suffisamment bonne.

Enregistreur convertisseur de vidéo avec logiciel

Il possède une carte de capture vidéo VGB100 et numérise les cassettes en MPEG. Il est doté d’un câble S-vidéo et des câbles RCA. Il s’adapte facilement avec un caméscope, un lecteur DVD et un magnétoscope équipé d’une prise péritel. Cette clé USB est compatible au format PAL, SECAM et NTSC.

Convertisseur analogique-numérique avec logiciel

Ce convertisseur vidéo est pourvu de câbles RCA (rouge, blanc, jaune), d’un câble S-vidéo, d’un adapteur péritel. Il prend en charge les sources venant d’un caméscope analogique ou d’un magnétoscope par le biais d’un logiciel. Il s’adapte au format PAL, SECAM et NTSC. Il suffit d’appuyer sur le bouton central de la fiche pour activer la capture de la vidéo. Il est compatible avec les Win XP/7/8/10 à 32 bits et 64 bits et avec Mac 10.5.8.

Carte de capture vidéo USB 2.0 avec logiciel

La puce intégrée reconnaît automatiquement le format vidéo et la source du signal d’entrée vidéo. Il s’adapte au format PAL/ NTSC, et est compatible avec Mac OS, iPad, Android, Windows XP/7/8/10, OBS. Il prend en charge tous les formats vidéo DVD et peut contrôler la luminosité et la saturation d’image. Il est équipé d’un connecteur RCA et S-vidéo et on peut simultanément regarder et enregistrer le film en même temps.

Convertisseur audio vidéo VHS analogique avec logiciel

Avec ce kit complet, vous pouvez lire directement sur ordinateur et YouTube les vidéos capturées sur un décodeur, un lecteur DVD, un caméscope ou une console de jeu. Il est livré avec un câble RCA vers RCA et un adaptateur SCARTL vers S-vidéo ou RCA.

Convertisseur VHS avec écran sans logiciel

C’est un boîtier muni d’un petit écran de 2.3 pouces qu’on relie à un caméscope ou un magnétoscope via un câble RCA. Le fichier converti est enregistré directement sur la carte SD à l’intérieur. Il ne requiert aucun ordinateur ni un logiciel. Il suffit de visualiser sur l’écran les séquences à convertir d’appuyer sur le bouton enregistrer pour activer la numérisation.

Comment utiliser un convertisseur VHS numérique ?

En ce moment, il existe plusieurs façons de transférer la vidéo d’une bande VHS sur un appareil de haute technologie récent. Le convertisseur est une solution mais il n’est pas très fiable car la qualité de la vidéo peut changer au cours du transfert.

En tout cas, avant de le brancher sur le lecteur, il faut bien lire le manuel d’utilisation. On installe ensuite le logiciel de conversion sur l’ordinateur. Puis on relie les connectiques du convertisseur avec le PC et le lecteur. Normalement tous les appareils doivent s’afficher automatiquement sur l’écran, sinon il faut intégrer un logiciel pilote pour les reconnaître.

Après on lance la lecture de la bande et l’enregistrement vidéo en ouvrant le logiciel de capture vidéo et suivre les consignes qui apparaissent. On peut ajuster les fichiers convertis et les stocker sur d’autres supports numériques ou sur internet.

Vins italiens : trouver et choisir les meilleures bouteilles

Vins italiens : trouver et choisir les meilleures bouteilles

Les pays producteurs de vins dans le monde sont de plus en plus nombreux. L’Italie se trouve, aujourd’hui, sur la première marche du podium, devant la France et l’Espagne. Sa particularité repose sur le fait que toutes les régions du pays produisent du vin. De plus,...

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Dans un monde de plus en plus connecté, la plomberie ne fait pas exception à la révolution technologique. L'idée de réaliser un diagnostic plomberie à distance, autrefois perçue comme futuriste, devient de plus en plus réalisable grâce aux avancées technologiques....