L’Aiguille du Clapet 2615m

Ski de randonnée Le Clapet – L’Aiguille du Clapet est un sommet situé en Haute Tarentaise, dans le prolongement sud de l’arête du Roc de Belleface. Le Clapet se trouve sur le versant ouest du col du Petit Saint Bernard. Il est bien visible depuis la station de ski de La Rosière, notamment les immenses pentes blanches de sa face Sud. Il n’y a pas de remontées mécaniques dans ce secteur, le seul accès est le ski de randonnée au Clapet.

 

L’itinéraire : Ski de randonnée Le Clapet

Plusieurs voies d’escalade sont possibles pour accéder au Clapet. La première option est de passer par le domaine skiable de La Rosière. Descendre la face Nord-Est des Roches Noires en direction de Plan Gerbier puis remonter directement la face Sud du Clapet par La Colonne, Prariond … La deuxième option est de partir du village du Mont. Il est situé à une trentaine de minutes de La Rosière, en passant par Saint-Germain. Dans cet article, nous parlerons principalement de ce dernier itinéraire car le paysage change tout au long de la montée et la vue sur la vallée de la Haute Tarentaise est impressionnante. De plus, si le risque d’avalanche est élevé, il est préférable de passer par Le Mont car les pentes sont plus douces que la face Sud et moins exposées.

Ski de randonnée Le Clapet par Le Mont

Le Clapet et toute la montée visible depuis la fin de la forêt

Nous garons la voiture dans le village du Mont, nous sommes à 1500m, il est temps de chausser les skis. Il fait froid, la neige craque sous nos skis et les jambes chauffent, nous avons 1000 mètres de dénivelé à gagner jusqu’au sommet ! Nous suivons la direction de Plan du Mont, quelques sentiers d’été nous permettent d’atteindre l’épaule sud-ouest facilement à travers la forêt. Une fois sur l’épaule la forêt s’arrête et le sommet apparaît. La quasi-totalité de la montée est visible.

L’ascension continue, et nous passons devant quelques chalets d’alpage, idéaux pour une petite pause.

Il reste 600m d’élévation pour le sommet. La deuxième partie de la montée devient un peu plus raide, la vue se dégage sur le Col du Petit-Saint-Bernard et les sommets italiens. Une fois sur l’arête, il faut encore faire un petit effort pour les derniers mètres. L’accessibilité au sommet change beaucoup d’une saison à l’autre. La quantité de neige peut faciliter la progression. Nous attachons nos skis sur nos sacs et continuons à grimper. Nous avons la chance que la quantité de neige facilite la progression et rapidement, nous atteignons le sommet et ses 2615m ! Il est temps de s’arrêter un peu et de profiter du paysage. La vue à 360° est splendide. Bien sûr, le Mont Blanc est là, tout près ! Nous pouvons également apercevoir des sommets bien connus des amateurs d’héliski comme le Miavidi ou le Lechaud.

Descente à ski du Clapet

Couloir de la face nord du Clapet

Puis c’est le moment de la descente. Par le même itinéraire, bien exposé au soleil, ou par la face nord pour les skieurs en quête de neige fraîche et de grandes sensations ! Vingt mètres sous le sommet, sur l’arête Est, se trouve l’entrée du couloir Nord. L’entrée est très évidente et le couloir est très large. Il faudra laisser une voiture à l’avance au village de Versoye si vous choisissez de descendre par la face Nord, l’autre possibilité est de remonter par le Col de la Forclaz pour ensuite revenir à La Rosière.

Il existe de nombreuses possibilités de combinaisons de montées et de descentes pour tous les niveaux sur cette montagne, un classique pour les skieurs locaux.

Le Clapet, le balcon de la Haute Tarentaise

Le Clapet a la particularité d’être à l’endroit exact où la vallée entame un virage à 90°. La vue s’étend de Val d’Isère à Valmorel, dévoilant toutes les plus belles stations de Haute Tarentaise, Sainte Foy, La Rosière, Les Arcs (et le majestueux Mont Pourri), La Plagne..

Principales informations pour l’itinéraire de ski de randonnée du Clapet par Le Mont et la descente sur Versoye :

Carte : 3532 ETR Les Arcs La Plagne, Pn de la Vanoise

Accès : Depuis Bourg Saint Maurice, prendre la direction de La Rosière jusqu’au village de Villard Dessus. Prendre ensuite à gauche en direction de Saint-Germain. Traverser le village et continuer jusqu’au lieu-dit Le Mont

Point de départ : Le Mont à 1523m

Sommet : Aiguille du Clapet à 2615m (+ 1092m)

Arrivée : Village de Versoye à 1400m (- 1185m)

Orientation : Sud / Est – Nord – Sud / Est

Forfait de ski : Non

Si vous voulez déposer une voiture à Versoye, suivez la direction de Cormet de Roselend depuis Bourg Saint Maurice puis tournez à droite à Bonneval les Bains. Il vous faudra 10 minutes de route pour atteindre le village de Versoye.