Ma maison a-t-elle besoin d’un paratonnerre ?

Fév 17, 2021 | Maison

Vous êtes-vous déjà interrogé sur le but d’un paratonnerre – ce poteau pointu sur certains toits?

Sans paratonnerres – également connus sous le nom de fleurons – la vie serait un endroit beaucoup plus dangereux à vivre, surtout si vous êtes dans un grand bâtiment pendant une tempête féroce. Bien qu’il soit impossible de savoir qui a construit et érigé le premier paratonnerre, on pense que Benjamin Franklin a été le premier responsable de l’utilisation généralisée des paratonnerres en Amérique du Nord vers 1749.

Systèmes de protection contre la foudre

La foudre peut facilement endommager un certain nombre de matériaux de construction différents, et les courants électriques importants  peuvent provoquer des incendies à l’intérieur ou même des éclairs latéraux. Les éclairs latéraux sont de petites explosions d’air hautement pressurisé et surchauffé qui se produisent à l’intérieur des recoins et des recoins des matériaux de la structure. Ces minuscules explosions sont le résultat d’énormes courants électriques, et ce type de phénomène peut déclencher des incendies ou tirer des débris à grande vitesse, provoquant des blessures et d’autres dommages.

La prochaine fois que vous visiterez la tour Sears pendant un orage anormal, prenez le temps d’apprécier ce morceau de métal pointu qui perce le ciel au-dessus de vous.

Comment fonctionnent les paratonnerres?

Montés sur le point le plus élevé d’une structure, les paratonnerres sont reliés électriquement à la Terre via un conducteur et une électrode, ce qui permet à l’électricité de traverser le bâtiment et de se disperser en toute sécurité.

Il existe de nombreux types d’embouts tels que les poteaux pleins, les poteaux creux, les bandes plates ou même en forme de poils, et bien que le cuivre et les alliages de cuivre soient les matériaux les plus couramment utilisés dans la construction de paratonnerres, un certain nombre de métaux conducteurs différents peuvent être transformé en une tige.

Dois-je installer un paratonnerre sur ma maison?

Bien que les fleurons ne soient pas couramment installés sur les maisons résidentielles, en raison de la rare occurrence de coups de foudre sur de petites structures, il ne ferait pas de mal d’en installer un.

Un système de protection contre la foudre sur une maison résidentielle est essentiellement composé des mêmes matériaux et installé de la même manière qu’un bâtiment plus grand, mais le plus grand bâtiment peut avoir plusieurs tiges et plusieurs conducteurs allant au sol.

Bien que la distribution des coups de foudre à travers la France soit assez uniforme, certaines zones reçoivent des quantités anormalement élevées de coups en raison de caractéristiques atmosphériques spécifiques.

À moins que votre maison ne soit fréquemment victime de grèves,  les systèmes de protection contre la foudre  ne sont pas absolument nécessaires dans les bâtiments résidentiels. Mais en tant que propriétaire, ce sont les décisions difficiles que vous devez parfois prendre.

 

Toutefois, pour tout besoin de l’aide d’un spécialiste, il vaut mieux faire appel à un couvreur Boulogne-Billancourt professionnel. Ce dernier saura bien comment réaliser l’affaire, et ce dans les meilleures conditions.

Quand choisir l’installation de paratonnerre

Il y a toujours une très faible chance qu’une grève frappe une petite maison et cause des dommages, voire la mort et des blessures. Est-ce que cette chance extrêmement faible vaut la peine de dépenser jusqu’à quelques milliers de dollars pour un système de protection? Il appartient à chaque personne de prendre une décision éclairée en fonction de sa situation particulière.

Vous devez également prendre le temps de revoir votre régime d’assurance actuel avec votre fournisseur. Certains plans ont une protection contre la foudre intégrée et, dans certains cas, si vous aviez un système de protection contre la foudre installé dans votre maison, vous pourriez avoir droit à certaines réductions.

Avez-vous un paratonnerre ou pensez-vous en avoir besoin chez vous? Partagez vos pensées dans la section des commentaires ci-dessous!

 

Poêle à granulés offrant un avantage intéressant

Poêle à granulés offrant un avantage intéressant

Appelé aussi pellets, le poêle à granulés est une génération récente de chauffage et utilisée peut-être avec des granulés de bois. Selon vos attentes en chauffage, en allumage et en extinction, les pastilles fonctionnent automatiquement. Il est alors indispensable de...

Pourquoi opter pour un coffret cadeau de naissance ?

Pourquoi opter pour un coffret cadeau de naissance ?

Pour chouchouter au mieux la maman et le bébé à la naissance de ce dernier, offrir un coffret cadeau de naissance serait une marque de tendresse la plus rassurante. Garantir leur bien-être devient alors une priorité pour cette occasion spéciale. Mais que pourrait...