Si vous cherchez votre prochaine destination de vacances, avez-vous pensé à Rome ? Rome peut être un choix idéal pour vous. C’est une ville avec une grande richesse culturelle, une gastronomie délicieuse et célèbre et plein de choses à faire. Si vous ne connaissez pas encore Rome, c’est sans aucun doute une ville à découvrir au moins une fois dans sa vie. Alors, qu’attendez-vous ? Même si un week-end n’est pas toujours suffisant pour voir tout ce que vous voulez voir, c’est tout à fait possible avec un peu de préparation. Voici notre guide pour visiter Rome en un week-end.
Les attractions et activités de Rome
Si vous aimez l’art et l’histoire, vous êtes au bon endroit ! Il y a beaucoup de sites historiques à découvrir. Tout d’abord, d’oubliez pas de faire un tour au Colisée qui est sans doute l’attraction la plus populaire de la ville. Il y a aussi le Forum Romain qui est juste à côté. Pensez à réserver vos places le plus en avance que possible et à arriver tôt pour éviter les foules, car elles ont tendance à vite partir, surtout en période touristique.
Un autre site à ne surtout pas oublier est le Vatican. C’est ici que vous pourrez voir les oeuvres célèbres comme la Chapelle Sixtine et son plafond peint par Michel-Ange.
Si vous comptez faire plusieurs visites pendant votre séjour, n’oubliez pas de prendre un Rome pass pour économiser sur les tarifs et d’éviter les files d’attentes. Si vous vous demandez quel est le meilleur pass pour visiter Rome, tout dépend de ce que vous voulez faire et de combien de temps vous comptez rester. Il y a deux types de Rome pass disponibles : celui en 2 jours ou celui en 3 jours. Prenez donc le temps de parcourir les options pour économiser un maximum sur les attractions.
Les meilleurs quartiers à visiter
Il n’y a pas un seul meilleur quartier à visiter car tout dépend de ce que vous aimez et de ce que vous voulez faire. Voici notre sélection :
Centro Storico, ou centre historique
C’est sûrement le quartier le plus touristique de Rome avec la Piazza Navona, la Fontaine de Trevi et le Panthéon. Normalement, vous aurez le temps de tout voir en une journée. Les places sont super pour s’arrêter boire un café ou verre de vin.
Trastevere
C’est un autre quartier populaire. Ici vous trouverez une ambiance plus bohème et des petites rues pavées. Le quartier est très vivant, surtout en soirée. N’oubliez pas de faire un tour par la Basilique Santa Maria in Trastevere.
Monti
Monti est un ancien quartier ouvrier et est aujourd’hui l’un des quartiers les plus branchés de Rome. Il y a plein de boutiques vintage, de galeries d’art et de cafés pour faire une pause. En plus, vous serez très proche du Colisée et du Forum Romain.
Nos conseils pour un séjour à Rome
- Tout d’abord, prenez vos billets d’avion et votre hébergement le plus rapidement possible pour que vous puissiez commencer à organiser votre séjour. Ensuite, ne tardez pas à prendre vos billets pour les attractions, car elles ont tendance à vite partir.
- Dépendant de ce que vous voulez faire, il y a plusieurs options de transport. Premièrement, vous pouvez louer une voiture. Si vous comptez rester dans la ville, ce n’est pas nécessaire, mais si vous voulez voir d’autres choses à proximité, cela peut vous être utile. Vous avez aussi le métro de Rome, qui est très efficace et dessert toutes les attractions populaires. Il y a aussi un réseau de bus pour les lieux qui ne sont pas desservis par le métro. Dernièrement, Rome est une ville qui se fait aussi à pied si vous restez proche de votre logement.
- Vérifiez la météo en amont. En effet, elle peut beaucoup varier selon la saison à laquelle vous visiter. En été, il fait généralement très chaud mais il peut y avoir de la pluie pendant l’hiver. Prenez donc des vêtements adaptés et des bonnes chaussures de marche. Même si la météo annonce qu’il fera beau, prenez toujours un gilet au cas où.
- Apprendre quelques mots en italien ne fait jamais de mal. Ce sera d’ailleurs apprécié par le serveur de savoir quelques mots comme bonjour, merci, etc. Sinon, la plupart des habitants de Rome parlent suffisamment anglais pour pouvoir vous aider.
- Un week-end n’est pas très long donc il faudra faire des concessions et privilégier les choses que vous voulez à tout prix voir.
Conclusion
Rome est une très belle ville avec beaucoup de choses à faire. Peu importe votre style de voyage et de vos centres d’intérêt, vous trouverez sans problème de quoi occuper vos journées. Pensez juste à bien suivre nos conseils et de réserver vos attractions en avance pour éviter les mauvaises surprises. Jetez une pièce dans la fontaine de Trevi pour être sûr de revenir un jour à Rome. Bon voyage !