La luminothérapie est une forme de médecine douce qui a le vent en poupe en ce moment. En effet, elle est utilisée pour traiter de plus en plus de troubles physiques et mentaux plus ou moins graves et elle ne sert pas uniquement à compenser un manque d’exposition au soleil.

Mais dans quels contextes est-elle utilisée exactement ? Quels sont les différents types d’appareils de luminothérapie qui existent ? C’est ce que nous allons voir ici.

Quel est le principe de la luminothérapie ?

Le principe de la luminothérapie consiste à s’exposer devant une lumière spéciale afin de compenser une trop faible exposition au soleil.

En vous exposant devant une lampe de luminothérapie ou autres appareils de luminothérapie, vous allez stopper la sécrétion de mélatonine et au contraire stimuler celle de sérotonine.

Ces deux hormones sont particulièrement liées à notre rythme circadien (notre horloge interne sur une durée de 24h) et lorsqu’elles sont produites à des moments inopportuns ou en quantité insuffisante, elles peuvent être la cause de nombreux troubles.

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir notre horloge interne déréglée par rapport à nos modes de vie. En effet, nous ne vivons plus au rythme de la nature, vivons plus en intérieur et avons souvent des modes de vie décalés. Tout cela a des incidences sur notre corps.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la luminothérapie et vous équiper d’appareils de qualité, nous vous recommandons le site Lux Thérapie, véritable spécialiste du domaine.

Quels troubles peut-on soigner avec la luminothérapie ?

La luminothérapie permet donc de synchroniser votre horloge interne avec votre mode de vie.

Elle est principalement utilisée pour traiter différentes formes de dépression. Il s’agit du traitement le plus efficace contre la dépression saisonnière mais il a été prouvé dans de récentes études que la luminothérapie est aussi efficace que les antidépresseurs pour traiter les cas lourds de dépression. Surtout, luminothérapie et antidépresseurs utilisés ensemble apportent de bien meilleurs résultats que l’un des deux traitements utilisé individuellement. Ce sont notamment les lampes de luminothérapie et les lunettes de luminothérapie qui sont utilisées pour cela.

La luminothérapie est aussi utilisée pour traiter les troubles du sommeil et de fatigue chronique. En régulant la mélatonine (souvent appelée hormone du sommeil) vous arriverez ainsi à mieux vous endormir, vous réveiller plus facilement et ne sécréterez plus de mélatonine en journée qui peut être à l’origine de fatigue chronique. Pour traiter ces troubles, on va utiliser des lampes de luminothérapie, des lunettes de luminothérapie mais aussi des réveils simulateurs d’aube et de crépuscule.

La luminothérapie, ou plus précisément la chromothérapie, permet aussi de traiter certains troubles de la peau comme l’acné ou le psoriasis. Attention toutefois, il vous faudra utiliser des appareils de luminothérapie spécifiques comme le Lumie Clear pour traiter ce type de pathologies.

Vous pouvez aussi utiliser la luminothérapie pour vous remettre plus facilement d’un voyage de longue durée avec un long décalage horaire, aide à améliorer la concentration des sportifs et pourrait même être un traitement d’avenir contre certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.