Que faire pour choisir une agence SEO compétente et fiable ?

Sep 8, 2022 | Actualités

Les responsables marketing, les dirigeants d’entreprise et même les webmasters sont nombreux à accorder une confiance à l’externalisation du référencement naturel de leur société à une agence web offshore à Madagascar ou ailleurs. Mais faut-il encore qu’ils trouvent une structure fiable et compétente ? Généralement, le choix d’une agence SEO repose essentiellement sur plusieurs critères bien précis.

Se renseigner sur le SEO et sur les besoins de son entreprise

Avant de procéder à la recherche d’une agence SEO, il est primordial de se pencher sur ce métier. Le référencement naturel est doté de plusieurs facettes. Pour en savoir plus, il est donc important de s’informer auprès des experts sur les différentes méthodes d’optimisation actuelles d’un site internet. Certains ouvrages peuvent aussi aborder cette thématique. Cette action permet en réalité d’avoir une vue globale sur les bases du métier et les tendances à appliquer sur un site internet. Les guidelines de Google offrent également d’innombrables informations claires sur le sujet. Autrement, il est possible de se tourner directement vers une agence web offshore à Madagascar pour en savoir plus.

Par ailleurs, il faut aussi savoir discerner les besoins de l’entreprise. Il en est de même pour les objectifs et les enjeux associés au site. Là encore, les dirigeants doivent se poser les bonnes questions pour pouvoir avancer. Cela peut concerner le budget à allouer, l’état du site selon qu’il est déjà créé ou en cours de création, le type de site… 

Vérifier le professionnalisme d’une agence en particulier

Depuis quelques années, un grand nombre de structures spécialisées sont apparues sur le marché. De ce fait, il peut être difficile de voir l’expertise de celles-ci. Par ailleurs, il est possible d’identifier les vrais des faux.

Tout d’abord, il vaut mieux tester le positionnement de l’agence en particulier. L’idée sera de vérifier si elle est bien positionnée sur les mots-clés liés à son activité dans les moteurs de recherche. Dans le cas contraire, il vaut mieux aller voir ailleurs puisque si elle n’est pas en mesure de se positionner dans les meilleurs résultats, il n’est pas évident qu’elle soit capable d’aider les autres.

En même temps, il faut également penser à jeter un coup d’œil sur la notoriété de la structure en question. Ce point permet d’avoir un aperçu de son expertise dans le domaine du SEO. Comme une agence web offshore à Madagascar, il est primordial qu’elle ait un blog d’entreprise, qu’elle participe à des événements et qu’elle soit active sur les réseaux sociaux.

Jeter un œil sur la santé financière et les références clients

Avant de contracter avec une société spécialisée, il est conseillé de vérifier son état de santé financière. Il faut dire que ce point est réellement compliqué à comprendre. Déjà, il faut rappeler que les prestations en SEO peuvent prendre du temps. Elles peuvent durer des mois, voire plusieurs années. Il est donc évident de vérifier avant tout c’est la solidité financière de l’agence sous peine de perdre un investissement déjà engagé. Pour avoir le cœur net, il vaut mieux consulter les mentions légales du site internet. 

Selon les cas, il est aussi important de tester les références clients avant de choisir une agence web offshore à Madagascar ou dans une autre destination. D’ailleurs, cette dernière devrait fournir dès le début des références claires sur son savoir-faire et les résultats obtenus. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple que de lui demander directement. Une fois ces informations en main, l’idéal serait de pousser les recherches en contactant rapidement ses anciens clients afin d’avoir un retour d’expérience sur la qualité des prestations de l’entreprise en question.

Pour finir, l’entreprise cliente doit clôturer les recherches par un entretien direct avec l’agence. Cette dernière doit notamment présenter l’identité et les caractéristiques principales de l’entreprise, être à l’écoute de l’entreprise cliente, faire une analyse rapide du site du client, proposer des points d’amélioration, présenter les outils à utiliser dans la réalisation du travail… Cet échange permettra de renforcer la collaboration.

 

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