Le Sud de la France est une région qui vous réserve des expériences des plus riches lors de vos vacances. De superbes plages, de magnifiques petits villages, une cuisine fascinante : ce ne sont que quelques exemples de ses nombreux attraits. Ci-dessous, vous trouverez une sélection des meilleurs endroits à ne pas manquer lors de vos vacances dans le Sud de la France.

Montpellier

Le soleil est l’une des principales raisons qui poussent les vacanciers à visiter Montpellier et ses environs. Les eaux de la Méditerranée ne sont qu’à 10 km de la ville. Qui plus est, vous aurez de nombreuses opportunités de faire du camping en Hérault. D’ailleurs, les vacances en camping dans l’Hérault ont toujours fait un grand nombre d’adeptes.

Si vous vous concentrez sur Montpellier (préfecture de l’Hérault), vous allez également découvrir une destination fascinante. C’est une cité jeune très dynamique, mais aussi multiculturelle. Sa qualité de vie remarquable attire de plus en plus de visiteurs chaque année. Beaucoup la considèrent comme la ville la plus séduisante du Sud de la France. Vous y trouverez une multitude de musées, de galeries d’art et de salles de concert. Montpellier accueille également de nombreux festivals chaque année.

Avignon

Avignon est une ville connue pour la richesse de son histoire, en particulier son histoire religieuse. Elle est aussi dotée d’une architecture qui ne laisse personne indifférent. Le passé d’Avignon est également lié à la papauté. Pendant un certain temps Moyen-Âge, cette charmante ville était le centre de l’Occident chrétien. Le Palais des papes a accueilli successivement neuf papes, et pas moins de six conclaves s’y sont tenus. Ce bâtiment inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO possède encore de beaux vestiges datant de cette époque.

N’oubliez pas non plus les remparts d’Avignon. En passant, elle est l’une des rares villes françaises qui ont su conserver l’intégralité de leurs anciens remparts. Si vous êtes à la recherche d’une ville vous donnant l’opportunité de découvrir des sites exceptionnels et que la plage ne va pas trop vous manquer, Avignon est une destination parfaite pour vous. Par ailleurs, il vous est conseillé de faire une croisière sur le Rhône pour admirer la ville d’une tout autre manière.

Arles

Arles est une ville qui va vous surprendre. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela s’explique par la présence d’un grand nombre de monuments romains et romans dans la ville. Théâtre, amphithéâtre, nécropole, thermes et aqueduc n’en sont que quelques exemples.

À chaque coin de rue d’Arles, vous aurez envie de sortir votre appareil photo pour prendre quelques images en souvenir. Cela explique peut-être la raison pour laquelle le peintre et dessinateur de génie Vincent Van Gogh y a vécu pendant plusieurs années. Sachez qu’au cours de l’Antiquité, les Ligyens, suivis des Celtes, puis des Phéniciens et des Romains se sont installés dans la région. Cela vous donne une idée du riche patrimoine de la ville d’Arles.

Nice

Nice fait partie des villes auxquelles les vacanciers pensent en premier lorsqu’il est question du Sud de la France. Elle est connue entre autres pour ses longues esplanades et ses immenses places. C’est également l’une des plus grandes villes de France (elle en occupe la 5e place). Vous pourrez donc être sûr que vous n’allez pas vous ennuyer à Nice. Elle a beaucoup à vous offrir en matière d’activités.

Ne ratez pas notamment sa superbe vieille ville. C’est aussi la ville à visiter pour les gourmands et gourmets. Par ailleurs, Nice est bien célèbre pour sa belle plage, l’endroit idéal pour ceux qui veulent se détendre et ceux qui veulent profiter des eaux méditerranéennes de la Côte d’Azur.