Se lancer dans le e-commerce : Prestashop ou Shopify ?

Jan 13, 2021 | Actualités

La présence en ligne est ultra importante pour optimiser la rentabilité d’une entreprise. C’est pourquoi on remarque un véritable engouement pour la création de site internet ces dernières années. Mais la question qui préoccupe souvent les vendeurs en ligne est : quelle solution utiliser pour se lancer dans le e-commerce ? Prestashop ou Shopify ?

Choisir un CMS c’est avant tout opter pour une technologie qui réponde à vos besoins immédiats et qui vous assure de pérenniser vos projets. En effet, votre premier site Internet devra être conservé, transformé et migré en fonction de vos nouveaux besoins. Et le passage d’une technologie à une autre est une possibilité à prendre en compte. De fait, la questions des solutions propriétaires, open source devra se poser ainsi que les conditions d’hébergement. Open source ou solution SAAS ?

Les particularités de Prestashop

Prestashop est le leader mondial parmi les logiciels e-commerce. A l’heure où l’on parle, il propulse plus de 200 000 boutiques à travers le monde et il constitue l’outil idéal pour les débutants, vu sa facilité d’utilisation et sa grande flexibilité.

En fait, il s’agit d’une plateforme Open Source qui propose des services gratuits et qui permet aussi de devenir propriétaire à 100% des produits à vendre, de l’hébergement et du nom de domaine. Mis à part cela, il s’agit aussi d’un CMS complet qui propose toutes les fonctionnalités nécessaires à la création et à la gestion de site web, dont : la création de catalogues produits, la gestion des offres de fidélité, l’organisation des livraisons, la sécurisation des paiements, la gestion via votre CRM, la comptabilité, la mise en avant des promotions et la gestion du système de parrainage. Tout se faisant avec des modules ou connecteurs ecommerce certifiés Prestashop.

Enfin, il ne faut pas oublier que Prestashop permet aussi d’optimiser le référencement naturel d’un site. Non seulement il laisse ses utilisateurs modifier les balises méta de leurs pages, mais il propose aussi la réécriture d’URL ou URL rewriting.

Quid de Shopify ?

En ce qui concerne Shopify, il s’agit d’une plateforme SaaS qui se trouve directement dans le cloud. Il est utilisé par plus de 600 000 e-commerçants en ce moment et il est certifié SSL 256 bits. Ce qui le rend surtout intéressant c’est le fait qu’il met à la disposition des utilisateurs une centaine de thèmes professionnels réalisés par de grands designers. De plus, il permet de collaborer avec des experts Shopify grâce à son équipe qui est joignable 24h/24 et 7j/7 en ligne.

Côté référencement SEO, Shopify aide les vendeurs en ligne à obtenir une meilleure position sur les pages de recherche en leur permettant de modifier les balises titres, d’utiliser le système de notation optimisé et de lancer des campagnes publicitaires ou des codes promos.

Pour terminer, Shopify constitue également un véritable CRM. Il propose justement de nombreuses fonctionnalités, ne citant que : le profil clients, le groupe de clients et le dashboard. Et il permet aussi de coupler une boutique en ligne à Google Analytics et de générer des rapports de vente, de trafic et de sites référents.

 

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