La pratique du sport est sans nul doute une des recommandations les plus courantes en matière de santé. Le sport est aussi bien conseillé pour les personnes ayant des soucis de santé, qu’à celles souhaitant apporter des améliorations à leur poids et à leur silhouette. En fonction de l’intensité de l’activité ou du niveau de forme physique, il peut être recommandé de consulter un spécialiste avant de se lancer. Par ailleurs, il est à noter que lors de la pratique de n’importe quelle discipline sportive, il est tout à fait possible que les sportifs soient blessés. Il existe certaines blessures courantes qui méritent d’être connues.

Les blessures musculaires

Les muscles sont des éléments du corps qui sont très sollicités pour la pratique du sport. Il n’est donc pas étonnant qu’ils puissent être sujets à des blessures courantes. Les blessures musculaires touchent d’une manière générale l’arrière de la cuisse, et aussi le mollet. On peut notamment distinguer quatre blessures principales qui peuvent atteindre les muscles. Ce sont :

  • La déchirure : on entend souvent parler de la déchirure musculaire. C’est en fait le résultat d’un choc direct sur un muscle en contraction.
  • L’élongation : on parle ici d’un étirement des fibres musculaires qui donnent lieu à de micro-déchirures.
  • La rupture musculaire : c’est une fracture du muscle et elle est à considérer avec un très grand sérieux en raison de sa gravité.
  • Le claquage : conséquence d’un effort intense, le claquage est une déchirure musculaire assez importante.

Pour l’accompagnement de la guérison de ce genre de souci, après la pratique d’un sport, faire usage de matériels médicaux est conseillé. Pour plus de détail, prendre contact avec un revendeur professionnel de matériel médical à Alès est vivement conseillé pour ceux qui habitent dans cette région.

Les petits soucis, légers

D’autres blessures sont également fréquentes, mais un peu moins importantes que les blessures musculaires. On peut même s’avancer à dire que ce ne sont pas réellement des blessures. Toutefois, ces petits soucis sont énoncés ici pour la simple raison qu’elles occasionnent des douleurs et qu’elles peuvent apparaitre après la pratique d’un sport. On peut entre autres citer :

Les contractures et les crampes

Ce sont des douleurs qui apparaissent durant l’effort physique. Elles sont le plus souvent issues d’un manque d’hydratation. Le manque d’échauffement est aussi une cause bien connue de ses douleurs. Leur intensité peut être assez variable, mais le fait est que les contractures durent un peu plus longtemps que les crampes.

Les courbatures

Elles sont également apparentes après un effort assez intense. Les courbatures peuvent être ressenties juste après cet effort ou bien plusieurs jours après. Le manque d’hydratation et aussi d’échauffement est le plus souvent évoqué comme des causes de l’apparition des courbatures. Par ailleurs, la prise de compléments alimentaires et aussi l’usage d’un gel de massage avant et après chaque séance de sport sont considérés comme des solutions complémentaires et intéressantes aux courbatures.

Les ampoules

Les ampoules sont très certainement l’un des soucis les plus connus du sport. Elles sont visibles fréquemment à l’endroit où la peau a été en contact avec un équipement. On peut entre autres les voir aux mains comme aux pieds. Dans tous les cas, il faut savoir que la principale cause de l’apparition des ampoules est que l’équipement utilisé est mauvais. On ne parle pas seulement de la qualité, mais aussi du fait que le matériel n’est pas adapté au sportif (charge de travail trop lourde, chaussures trop serrées, etc.).