Un rideau métallique joue un rôle important dans la protection de vos biens. En effet, il empêche les malfaiteurs de viser votre local et limite les risques de cambriolage. Néanmoins, comme tout autre matériel, ce dispositif court le risque de tomber en panne à tout moment. Si la sécurité de votre demeure ou de votre commerce est assurée par un rideau métallique et s’il cesse soudainement de fonctionner, cela peut être vraiment gênant.  Pour cette raison, il faut essayer au mieux d’éviter les risques qui  mènent au blocage du rideau. 

Quelles sont les causes qui mènent au blocage ?

Un rideau métallique bloqué ou en panne peut être dû à différents facteurs. 

La cause la plus fréquente est liée à un rideau mal entretenu. En effet, les éléments qui constituent votre dispositif sont connus par leur besoin régulier d’être entretenus et par  leur délicatesse. Ainsi, si vous ne nettoyez pas votre rideau et si vous ne vérifiez pas l’état de ces éléments  régulièrement, il risque de ne plus fonctionner correctement. Ce manque d’entretien peut causer des grincements lors du fonctionnement du rideau, et ces grincements causeront des répercussions allant jusqu’au blocage des équipements. Egalement, le rideau métallique nécessite la lubrification de certains composants, tel que l’axe d’enroulement, d’une manière régulière. Si vous n’effectuez pas ce geste, l’état des composants peut se dégrader et peut causer des aggravations supplémentaires. 

En outre, l’eau de pluie et les conditions climatiques extrêmes peuvent s’infiltrer à travers les mécanismes du rideau et contribuer ainsi au blocage. Les tentatives de cambriolage et de vandalisme peuvent également vous laissez avec un rideau bloqué, des lames qui désaxées ou des mailles brisées. 

 Pour les modèles des rideaux qui fonctionnent grâce à un moteur électrique, le boîtier de commande peut générer une panne soudainement. 

Quelle que soit la cause de panne, le recours à un professionnel pour qu’il effectue un déblocage rideau métallique efficace et rapide est la meilleure solution. En effet, un professionnel expérimenté saura détecter le problème facilement et saura les correctes étapes à effectuer pour que votre rideau sera remis en marche dans les plus brefs délais. 

Comment faire pour débloquer votre rideau métallique ?

Différents sont les facteurs qui peuvent vous mener à effectuer un déblocage rideau métallique. Et pour exécuter cette tâche, vous avez deux choix : soit vous débloquez vous-même votre rideau, soit vous faites appel à un serrurier expérimenté.

Dans le cas où vous décidez de réparer votre rideau vous-même, il faut que vous soyez équipé du matériel essentiel et que vous ayez le minimum de connaissance nécessaire dans le domaine de serrurerie. Cette tâche n’est pas facile à effectuer si vous êtes débutant ou si vous n’êtes pas sur de la source de panne. 

Dans le cas contraire, l’intervention d’un professionnel est toujours encouragée. Ce dernier ne tardera pas à vous rejoindre pour effectuer une réparation efficace. 

Comment entretenir les rideaux métalliques ?

Etant donné que le premier facteur qui entraîne le blocage des rideaux métalliques est un mal entretien, avoir une connaissance basique sur les étapes à suivre pour maintenir votre rideau est nécessaire. 

A cet égard, un nettoyage régulier est indispensable et vous évitera de dépenser des coûts supplémentaires pour réparer les pannes. Un simple nettoyage avec un chiffon et du savon pour éliminer la poussière est suffisant. Les rails du rideau, les roulements et les galets doivent être lubrifiés au moins une fois par an pour éviter la rouille et garantir un bon fonctionnement du mécanisme. 

En outre, avec le temps et l’utilisation fréquente, les composants du rideau vieillissent. Veillez donc à vérifier leur état régulièrement et à les surveiller.