Tous les commerces sont aujourd’hui équipés d’un système de caisse enregistreuse. De la plus basique à la plus sophistiquée avec une gestion de stock de marchandises, les caisses enregistreuses se déclinent en une grande variété de modèles afin de s’adapter aux différents secteurs d’activité.

 

En boulangerie, le passage en caisse doit impérativement être fluide. La boulangerie est un secteur d’activités où le volume de ventes est assez important, avec un flux plutôt continu de transactions. Que ce soit pour le caissier ou le client, la solution d’encaissement doit être suffisamment rapide, performante et ergonomique pour assurer un gain de temps. Pour comprendre comment fonctionne une caisse enregistreuse pour boulangerie, lisez ce qui suit.

 

Comment choisir une caisse enregistreuse pour boulangerie ?

Si auparavant les boulangers utilisaient la traditionnelle caisse avec tiroir-caisse, il existe aujourd’hui des outils plus développés, capables d’accepter plusieurs moyens de paiement (par carte bancaire, ticket restaurant, etc.) afin de faciliter les opérations en caisse. Si vous êtes boulanger et que vous cherchez une caisse enregistreuse plus adaptée à votre métier, voici quelques informations qui vous aideront à faire votre choix :

  • Une caisse enregistreuse pour boulangerie existe en version tactile grand format ou en modèle sur iPad, qui sert alors d’outil d’encaissement, sur lequel il suffit d’installer un logiciel spécial caisse de boulangerie.
  • Certains modèles de caisses pour boulangerie peuvent être équipés d’un monnayeur (pour faciliter le rendu de monnaie) ou peuvent fonctionner sans avoir besoin d’être connectés à Internet.
  • Le prix : la solution iPad reste globalement moins chère que la caisse tactile grand format (qui coûte au minimum 3000 euros).
  • Les commissions à prévoir : sachez qu’un terminal de paiement traditionnel implique des commissions forfaitaires. Au contraire, avec une caisse enregistreuse de boulangerie, la commission est prélevée à chaque transaction et la valeur reste plutôt faible.

 

Pourquoi opter pour une caisse spécifique à la boulangerie ?

Les caisses enregistreuses adaptées au secteur de la boulangerie permettent de gérer l’activité au quotidien et elles sont donc indispensables ! Elles sont dotées de fonctions principales et d’options spécifiques qui apportent un certain nombre d’avantages non négligeables :

  • Saisie rapide et facile des transactions grâce au support tactile
  • Un rapport journalier comportant le détail des ventes (pains, viennoiseries, pâtisseries, etc.)
  • Une analyse des ventes pour améliorer sa production
  • La possibilité d’avoir un suivi des stocks en matières premières (farines, levure…)
  • Une comptabilité automatisée et simplifiée pour tous
  • Un paramétrage personnalisé (suivi du chiffre d’affaires et autre statistique de vente…)

 

La caisse n’est pas un simple appareil d’encaissement, c’est un véritable outil qui vous aidera dans votre gestion d’activité afin d’optimiser votre production et augmenter votre chiffre d’affaires.

 

Où acheter une caisse enregistreuse pour boulangerie ?

Il est possible d’acheter une caisse enregistreuse ou de la louer si vous préférez. Plusieurs fournisseurs proposent ce service et il peut être préférable de demander des devis avant de faire votre choix. Vous pourrez ainsi comparer plusieurs modèles, leurs fonctionnalités, leurs prix… etc. Des professionnels du secteur pourront vous conseiller et vous accompagner dans le choix et l’installation de votre caisse enregistreuse. Leurs systèmes d’encaissement sont équipés de logiciels de gestion performants pour simplifier vos tâches quotidiennes.