L’isolation des combles fait partie des travaux qu’il faut réaliser si on souhaite profiter des avantages thermiques dans sa maison. Généralement, c’est par cette espace qu’on peut constater des déperditions calorifiques jusqu’à 30 %. Ce genre d’isolation permet donc de faire des économies d’énergies qu’il s’agisse de combles perdus ou aménagés. De plus, les occupants pourront vivre dans le confort durant les saisons une fois les travaux effectués.

Petites informations sur l’isolation des combles 

Le comble est un espace dans la maison constituée de la charpente et de la couverture. Il peut être aménagé ou perdu. On dit que le comble est aménagé s’il devient une chambre à coucher. En revanche, il est perdu si on ne l’utilise pas. Pour les deux types de combles, il est impératif de réaliser une isolation. C’est une obligation pour les nouvelles constructions et pour les maisons en rénovation dans certaines villes. D’après la loi et la politique gouvernementale sur l’économie de l’énergie et la protection de l’environnement, il faut effectuer ce type de travaux pour des objectifs d’intérêt général. En effectuant l’isolation combles, on peut faire un geste pour l’environnement parce qu’on évite les problèmes thermiques dans la maison. D’ailleurs, ce sera excellent pour la santé.

Pour isoler les combles, on peut choisir entre deux méthodes différentes. La première consiste à faire les travaux de l’extérieur. Ici, il s’agit d’installer les isolants sur le toit avant de superposer les tuiles ou les ardoises sur la couche supérieure. Pour la seconde technique, les isolants seront posés à l’intérieur sous les toits. Si on choisit ce procédé, les isolants qu’on peut utiliser sont entre autres les matières minérales, végétales et synthétiques tels que les polystyrènes, les laines et les isolants multicouches. Ces derniers sont très appréciés par les constructeurs à cause de la capacité des matières à s’adapter à toutes sortes de matières et à tous les supports.

Isolation des combles : des travaux apportant de nombreux bénéfices

L’isolation combles est une technique de rénovation permettant de réduire l’échange d’air chaud à l’intérieur d’une maison avec l’environnement extérieur. Elle peut diminuer la consommation de courant électrique des matériels pour rendre plus confortable l’environnement thermique de la maison. Ce sont par exemple le chauffage et la climatisation. Un comble qui fait échapper l’air chaud peut être désagréable au niveau confort. Cela peut également engendrer une perte d’argent au niveau de la gestion de consommation. Effectivement, s’il existe une fuite de chaleur, les pièces deviennent très froides en hiver. Pour les réchauffer, les occupants ont tendance à utiliser le chauffage. Or, cette initiative pourrait accroître la facture énergétique de la maison. Puis, pendant la saison d’été, les combles mal isolés peuvent rendre la température à l’intérieur de la maison inconfortable. Cette fois-ci, on va utiliser la climatisation. Cet appareil pourrait également augmenter la facture d’électricité. C’est pour cette raison qu’il faudrait isoler les combles pour permettre à la chaleur de rester à l’intérieur de la maison. C’est de cette façon qu’on économise largement l’énergie utilisée en chauffage.

En outre, isoler les combles permet d’obtenir un excellent confort thermique à l’intérieur de l’habitation. Après les travaux, on peut profiter d’un environnement hygiénique pendant toutes les saisons. En hiver, toutes les pièces seront bien chauffées et en été, la température caniculaire de l’extérieur n’entre pas dans la maison.

Le choix des isolants pour les combles

Sur le marché, il existe différentes sortes d’isolants pouvant s’adapter à tous les types de combles que ce soit aménagés ou perdus. On peut citer entre autres la laine de roche et la laine de verre. Ces dernières sont des excellents isolants thermiques et acoustiques. Elles sont très utilisées lors d’une construction et en rénovation. Elles sont très performantes, économiques et faciles à poser. La laine de verre est la plus appréciée par les ménages français. Après, le choix pourrait aussi se tourner vers le polystyrène et le polyuréthane pour une isolation combles. Ceux-ci ont la qualité d’être insensibles à l’eau.

Outre ceux-ci, on peut opter pour les laines végétales et animales. Celles-ci sont des isolants naturels. Il existe entre autres le bois, le textile, la laine de mouton et bien d’autres.

Quelques règles dans l’isolation des combles

Pour réussir une isolation des combles, il faut respecter quelques règles très importantes. Tout d’abord, les travaux doivent être conformes à la règlementation thermique RT2012. Celle-ci est destinée pour toutes les constructions neuves ou les rénovations. Si le propriétaire ne respecte pas ce règlement, il sera sanctionné sévèrement par les autorités compétentes. Ce serait une amende ou une reconstruction.

Ensuite, la seconde règle à respecter est de toujours privilégier la qualité pour obtenir une isolation réussie et durable. De même, il ne faut pas économiser sur la main d’œuvre. Il faudrait mieux faire appel à un professionnel expérimenté et sérieux pour une isolation combles. Un isolant mal posé et une isolation des combles mal effectuée n’auront absolument pas les effets escomptés dans le temps.

Recourir aux services des professionnels pour l’isolation des combles

L’isolation des combles est des travaux qui exigent un savoir-faire des spécialistes. Lorsqu’elle est réalisée par un artisan professionnel, l’installation peut se faire assez rapidement et on peut aussi obtenir un travail de qualité. Si on décide de le faire soi-même, cela peut engendrer des défauts dans la pose ainsi des ponts thermiques. De plus, les combles seront humides endommageant la charpente. Il faut donc considérer que ce genre de travaux est très délicat nécessitant de contacter des spécialistes ayant de l’expérience. On peut demander plusieurs devis pour faire une comparaison. Il est primordial de bien effectuer les finitions. Un simple écart d’un centimètre entre les isolants pourra réduire l’efficacité de l’isolation.

Poser un isolant dans les combles a pour objectif de créer une membrane étanche qui empêche le passage de la chaleur. Ainsi, il est essentiel de bien choisir l’isolant. Il existe sur le marché de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés afin d’isoler les combles, constitués chacun de caractéristiques techniques très spécifiques. On peut citer entre autres la laine de roche, le polystyrène, les laines végétales…